Le Lieu
Notre oasis se situe au sud du département de la vienne, au coeur d’une campagne luxuriante. Nous sommes perché au sommet d’une colline au bout du grand chemin. Entourée de deux rivières, la grande blourde et la vienne, l’écolieu est entouré par une nature préservée et luxuriante. Nos voisins les plus proches se trouvent à environ 1km. De nombreux chemins de randonnée traversent le terrain, la grande blourde est à 5min à pied , la vienne (avec sa plage pour les enfants et sa guinguette) à 20min à pied !
Le terrain d’accueil est entouré de 11ha de prairies et de forêts. Il y a aussi deux ânes, un chien et 11 poules !
Le collectif
Lauriane
Pourquoi l’oasis?
Pour permettre à mes filles de grandir dans un environnement sain, simple et respectueux du vivant. Pour me sentir soutenue dans ma maternité. Pour faire ma part. Pour me sentir en cohérence avec les valeurs que je souhaite incarner. Pour grandir, murir, apprendre à me connaitre. Pour partager mes connaissances, pour accompagner les autres dans leur transition, pour inspirer.
Qui suis-je ?
Moi c’est Lauriane maman de Ona (née en 2018) et Ali (née en 2022). J’ai démissionné d’un poste de CPE dans l’éducation nationale dans lequel je ressentais trop de dissonance. Mes journées sont denses mais empreintes de liberté. J’alterne entre travail sur le lieux, instruction de mes filles à la maison et business en ligne. J’anime une newsletter quotidienne, inspirante et bousculante. Je suis aussi présidente d’un club de gymnastique rythmique. Sur le lieu je suis responsable de “l’humain”. C’est a dire que je gère l’approvisionnement alimentaire du lieu ainsi que la communication exterieur, le lien avec les partenaires, et la gestion des séjours.
Pierre-Vincent
Pourquoi l’oasis?
Je voulais tester un nouveau mode de vie qui s’accorde peut-être plus à moi !
Qui suis-je ?
D’abord on m’appelle plus souvent “pv” que pierre-vincent, je suis le démolisseur de la bande. Je suis le papa de Ona et Ali et compagnon de Lauriane.
Angèle
Pourquoi l’oasis?
Pleine d’envie et de rêve je voulais me rapprocher de la nature, vivre à ses côtés. Je voulais croire en un avenir plus sain et plus simple avec d’autres humains. Je ne crois pas en la société actuelle et je veux être de celle qui construise la suivante. Amoureuse du vivant je voulais construire ma vie en plein coeur du vrai.
Qui suis-je ?
Angèle, maman d’un petit Marcel née en avril 2023 et l’amoureuse de Yann, passionnée des animaux et plantes, je suis illustratrice, mes oeuvres sont destinées à rapprocher l’Homme de la nature, si tu veux voir mes oeuvres c’est par ici ! Avant biologiste maintenant artiste, je concilie ma vie entre ma famille, mes passions (nature et art) et l’écolieu. Sur le lieu, je suis responsable du “vivant” avec Marie, plus destinée aux animaux, je suis celle qui suis le plus proche d’eux et de leurs besoins. J’aide aussi sur la partie potager car c’est un sacré travail ! Je gère aussi une petite partie administratives et communication ! Un peu hyper-tout j’aime quand les choses sont carrées et que ca avance en rythme. Je n’aime pas trop les imprévus ni les conflits, mon plus gros défaut c’est de prendre tout à coeur je crois et surement aussi le manque de confiance en moi ! Ah et oui, je suis la cousine de PV et Marie.
Yann
Pourquoi l’oasis?
Inspiré par mes lectures sur la collapsologie et les différents rapports scientifique montrant l’épuisement des ressources naturelles, le fait de vivre en ville, en dépendant d’une chaine d’approvisionnement qui risque tôt ou tard de montrer ses limites, me paraissait être une voix sans issu. Vivre dans ce lieu, entouré par mes proches, avec l’émulation du groupe et la beauté du paysage, me donne la force de vivre mes rêves et d’affronter sereinement l’avenir !
Qui suis-je ?
Né en 1992, je suis originaire d’Iteuil, bien que cela n’est pas grande importance.. Je suis le “philosophe” de la bande. Rêveur je suis le compagnon d’Angèle et le papa de Marcel. Mon travail c’est audioprothésiste, je consacre tout le reste de mon temps au lieu, à ma famille, et à faire des phrases trop longues. J’aime l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, et apprendre à devenir bricoleur.
Marie
Pourquoi l’oasis?
Qui suis-je ?
Franck
Pourquoi l’oasis?
Qui suis-je ?
Franck, le doyen du troupeau, électricien aussi, j’apporte mes petits savoirs de bricolos. Fervent croyant en l’humain et en la vie j’aime partager les moments avec les gens que j’aime.
je n’habite pas encore sur le lieu, mais bientôt je viendrais. Je suis le papa de deux enfants (Alexis et Marie-lou qui sont grand maintenant). Rêveur et optimiste, je pratique la réflexologie et la médecine chinoise. J’aime aussi m’intéresser aux plantes sauvages et champignons.